Sablage de plancher
Redonnez vie à votre parqueterie!
Avec le temps, tous les planchers de bois perdent leur lustre d’origine. Au fil des années, le soleil, l’humidité, la température ambiante et les divers impacts (pieds de meubles, talons, animaux domestiques…) sont les principaux responsables de cette dégradation. Certains produits d’entretien vendus dans le commerce, comme les huiles, peuvent parfois abîmer le vernis du parquet et mettre en péril l’intégrité organique du bois. La plupart des planchers ont ainsi besoin d’un nouveau sablage à peu près tous les 10 ans, fréquence qui peut varier selon le degré d’usure quotidien et votre capacité à protéger votre parquet adéquatement.
Pour redonner à votre plancher de bois son lustre d’origine, A-1 vous propose un sablage fait dans les règles de l’art. Il est normal qu’avec le temps, un plancher perde de son éclat et soit parsemé d’égratignures. Dans une telle situation, le sablage de plancher constitue la solution de choix.
Que vous ayez un plancher de bois franc, de bois mou ou autre, nous évaluerons le type de travail à faire et vous proposerons les produits de finition adéquats. Nos technologies nous permettent d’assurer un sablage rapide, sans poussière et sans odeur en comparaison avec les techniques anciennes. Les sablages faits par les experts d’A1 sont l’occasion de redonner vie à votre parquet tout en évitant les incommodités habituelles de ce type de travaux.
Comment bien entretenir votre plancher suite au sablage.
Voici les conseils que donnent généralement nos experts afin de limiter le plus possible le vieillissement et la dégradation de votre plancher de bois franc ou flottant:
Premièrement, tout commence par un bon revêtement suite à la rénovation de votre plancher. C’est la préparation qui va faire en sorte que votre plancher sera plus facile ou plus ardu à nettoyer. Parfois, dépendamment de sa facilité de nettoyage, cela affecte aussi l’efficacité à laquelle vous allez nettoyer votre parquet. Si ça devient plus dur, les chances sont que vous n’allez peut-être pas tout faire en bonne et due forme, ce qui entraînera une dégradation plus importante à long terme. Nous vous invitons à visiter notre page service sur la teinture.
Maintenant que votre plancher est sablé et que l’étape de teinture/vernissage est passée, voici quelques trucs de nettoyage à la fois écologique et efficace. L’utilisation de produits nettoyants n’est pas nécessaire. En fait, si vous voulez utiliser autre chose que de l’eau, vous pouvez utiliser du vinaigre à raison d’un bouchon par litre. La meilleure chose à faire serait de passer la balayeuse pour enlever la grosse poussière et faire place à la prochaine étape. Celle-ci nécessite, si possible, un nettoyage à l’eau, ou à la limite du savon doux, avec un balai légèrement humidifié. Ne pas utiliser des produits d’entretien spécialisés non recommandés par des professionnels. Les huiles d’entretien peuvent menacer l’intégrité organique du bois ainsi que le vernis. En fait, si vous voulez investir pour utiliser une meilleure option, l’utilisation d’un balai à microfibre réutilisable est l’idéale. La raison est bien simple : la microfibre est faite de manière à emprisonner les plus petites poussières qui peuvent endommager votre plancher à force de marcher dessus. L’autre point fort est la durabilité du balai microfibre versus un balai serpillière.
Il est très important de ne jamais appliquer votre eau ou produit directement sur le plancher. Tremper et ajouter les produits sur vos lingettes en premiers, puis passer la lingette ou la microfibre directement sur le plancher.
Veiller à l’humidité ambiante de la pièce. Une humidité trop importante aura tendance à ramollir votre parquet. On part généralement du principe qu’une humidité de l’air constante autour de 50% représente une excellente situation pour un parquet de bois franc.
Votre plancher est très sensible aux impacts. On conseillera de ne pas marcher avec des talons sur le parquet et d’installer des petits coussins amortisseurs en dessous des pieds de vos meubles afin d’éviter les éraflures.
Limiter l’exposition au soleil. Les rayons de lumière ont tendance à ternir la teinte du bois et à l’affadir. Nous vous conseillons d’investir dans des rideaux et de faire régulièrement varier les zones du parquet exposées à la lumière. Évidemment, on ne veut pas vous empêcher de vivre et de profiter du soleil! Le problème vient dans les pièces situées d’une manière où le soleil illumine le même endroit pendant plusieurs heures tous les jours. Par exemple, prenez l’habitude de fermer vos rideaux quand vous partez le matin travailler.